Friday, August 10, 2007

La chaussure chinoise et vietnamienne sera taxée dans l'UE


Après l'affaire du textile chinois, voilà celle de la chaussure. Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson va recommander cette semaine aux 25 de prendre une action anti-dumping contre les importations de chaussures venues de Chine et du Vietnam, selon son porte-parole.En cause, des aides d'Etat que ces deux pays apporteraient au secteur, sous forme d'allègements fiscaux, de facilités de paiement ou de loyers dérisoires. "Après une enquête de neuf mois (...) il y a des preuves de dumping", a ajouté le porte-parole. La Commission n'a pas voulu dire quelle forme pourrait prendre ses sanctions. Mais selon une source communautaire, Bruxelles réfléchit à une taxe-sanction de l'ordre de 20% sur le prix à l'importation. Mais cette mesure risque d'avoir un impact commercial très limité, au vu des coûts des chaussures en question. La sutaxe pourrait facilement être absorbée par les distributeurs. Par ailleurs, ce segment ne représente aujourd'hui qu'environ 8% du total des chaussures vendues en Europe. Ces mesures, qui doivent être discutées et approuvées par une majorité des 25.

LUXEMBOURG (Reuters) - Les ministres de l'Union européenne ont approuvé l'instauration de droits de douane antidumping sur les importations de chaussures de cuir de Chine et du Viêtnam, au lendemain d'un compromis passé entre les pays de l'UE.

L'UE a longtemps été divisée sur cette question entre pays soucieux de protéger leur propre industrie de la chaussure et pays souhaitant laisser leurs distributeurs écouler librement ces articles à bas prix.

Un haut fonctionnaire de l'UE a dit que la mesure avait été approuvée à l'issue d'une réunion des ministres de l'Intérieur, un jour avant la date-limite.

La Commission a défendu ses conclusions suivant lesquelles l'intervention de l'Etat en Chine et au Viêtnam constituait un soutien indû aux exportateurs, ce que contestent des pays tels que la Suède et le Danemark qui nient toute légitimité à de tels droits antidumping.

Ces derniers, de 16,5% sur les chaussures de cuir chinoises et de 10% sur les vietnamiennes, s'appliqueront à compter du 7 octobre. Suivant le compromis passé mercredi, ils s'appliqueront pendant deux ans et non cinq comme le proposait la Commission et la situation sera ensuite réexaminée.

Un milliard 250 millions de paires de chaussures en provenance de Chine sont entrées sur le marché de l’Union européenne en 2005, soit une augmentation de …1000% entre 2001 et 2005. La même année, 265 millions de paires de chaussures en provenance du Vietnam ont été importées représentant une augmentation de 100% entre 2001 et 2005.

Cette déferlante avait poussé l’Union européenne à s’intéresser de plus près à ces importations. Les investigations menées par la Commission l’avaient conduite à conclure à l’existence d’un dumping, la Chine et le Vietnam ayant pratiqué des subventions déguisées qui permettaient de vendre certains de leurs produits exportés vers l’Union européenne à prix cassés (inférieurs aux coûts de production). A la suite de quoi, la Commission avait annoncé, en février, qu’une partie des chaussures vietnamiennes et chinoises allaient être taxées, durant une période transitoire de quelques mois, le temps de négocier avec les deux pays pour obtenir l’élimination du dumping

Ils s’élèveraient à 16,5% sur les chaussures exportées par la Chine (174 million de paires seraient concernées) et à 10% sur celles provenant du Vietnam (103 millions de paires), en incluant dans les chaussures taxées les chaussures pour enfants qui étaient exclues des taxes provisoires avec pour conséquence des fraudes importantes, des chaussures pour adultes ayant été importées dans la catégorie chaussures pour enfants.

BON PERSO CELA NE ME GENE EN RIEN ...CAR "entre ceux qui dénoncent des mesures protectionnistes destinées à protéger des industries de toutes façons condamnées "et ceux qui sont en train de se dire bon le textile c est ok,les chaussures ont va s y attarder a trouver une solution....ET LES SACS ET AUTRES PRODUITS...Ben faudrait y penser pour l'ensemble des produits une fois pour toutes!!!Ces pays sont emmergeants(comme le Bresil)ils nous"bouffent"et nous,nous restons passifs... je vous tire ma révérence.Ah oui...JE SUIS POUR L ENTREE DE LA TURQUIE(Istanbul)...Ben oui,Paris c est "la France",non???Vous m avez tres bien compris....A bonne entendeur"salut!"